Tout ce qu’il faut savoir sur le secteur du transport et de la logistique
Ce secteur regroupe deux activités qui sont liées et complémentaires.
La logistique et le transport regroupent l’ensemble des métiers qui sont nécessaires au cheminement de marchandises. En passant par l’étape de la préparation, puis par l’étape de l’expédition et enfin l’étape finale de la réception du colis par le client.
C’est un secteur qui évolue du fait du phénomène de la mondialisation des échanges.
Les caractéristiques de ce secteur d’activité
La Belgique est le pays spécialiste de l'installation d'une base logistique, un quartier général ou un centre de distribution sur le continent européen. Grâce de nombreux atouts comme son infrastructure, ses compétences offertes et aux opportunités en matière d'IT, le pays constitue en effet l'environnement idéal pour conquérir le marché européen.
A la frontière entre les pays de l'Europe du Nord et les régions méditerranéennes, la Belgique dispose d'une place centrale ce qui constitue une des raisons principales pour y établir le siège de son entreprise.
L'essor que connaît le secteur des transports a donné lieu à un certain nombre de projets. Ces projets constituent non seulement une plus-value mais sont également source d'emplois supplémentaires. Parmi ces projets, on compte l'extension du Deurganckdok à Anvers, les terminaux APM à Zeebrugge, TriLogiPort à Liège et l'aménagement de nouveaux sites dans le port de Bruxelles.
La croissance du secteur des transports est aussi favorisée par le développement permanent des zones logistiques autour de Brussels Airport, l'essor de Liège Airport et l'intégration de parcs logistiques dans tout le pays.
Les chiffres clés du secteur logistique - transport
On compte en 2019, plus de 9 300 entreprises dans le secteur du transport en Belgique. Un chiffre qui a augmenté de 4,86% par rapport à l'année précédente.
Plus particulièrement, en région Wallonne, on compte presque 2 000 entreprises.
Les différentes branches d’activités
Le transport
Il est composé du :
- Transport routier : c’est le secteur principal du transport. C’est tout simplement le fait de transporter de la marchandise par voie routière.
- Transport aérien : c’est le même principe que le transport routier à la différence que le transport de marchandise aérien se fait par avion ou autres engins volants.
La logistique
La logistique rassemble tous les métiers qui vont assurer la livraison de marchandise. Cela représente : les processus administratifs, les processus organisationnels et la gestion de marchandises. Tout cela, en veillant à ce que les commandes soient livrées en temps et en heure, en quantité souhaitée par le client et avec un prix concurrentiel.
Les principaux métiers
Le rôle du cariste est de conduire des engins afin de déplacer, de charger et/ou de décharger, d’approvisionner des charges lourdes. Souvent il s’agit de marchandises (produits et/ou matériaux).
Il peut être amené à conduire différents types d’engins, notamment des engins à conducteur porté comme par exemple : les chariots élévateurs, les gerbeurs, etc.
En général, le manutentionnaire travaille au sein d’un entrepôt. Son rôle est de décharger les marchandises qui arrivent. Il les conditionne puis les réexpédie. A la réception d’un colis, il comptabilise et contrôler la qualité puis signale s’il trouve des produits abîmés. Il range le stock et participe à l’emballage des colis pour la réexpédition.
- Préparateur de commandes (H/F)
On retrouve ce métier dans plusieurs secteurs et notamment dans le secteur de la logistique et de l’industrie. Il réceptionne et vérifie la conformité des marchandises.
Son cœur de métier est de préparer les commandes. Il doit regrouper les différents éléments dont il a besoin pour composer le colis du client. Il assure la sécurité des produits et leur cheminement jusqu’à la réception du client. Enfin, c’est lui qui étiquette la commande et la place en zone de chargement.
- Conducteur de transports en commun (H/F)
Le conducteur de transport en commun transporte des passagers et son parcours est défini à l’avance. Chaque matin, il prend connaissance de sa feuille de route, il accueille les voyageurs, il encaisse les passagers qui souhaitent acheter un titre de transport et contrôle les autres afin de s’assurer de la validité de leur titre de transport. Il renseigne également les personnes sur les tarifs, le nom des arrêts, les horaires de passage, etc.
Il est chargé d'effectuer des livraisons de tous types en temps et en heure auprès de clients particuliers ou professionnels. Il livre ses clients chez eux après avoir, au préalable, calculé le trajet le plus avantageux afin de ne pas perdre de temps. Enfin, il recueille leurs signatures sur le bon de livraison.
Si un de ces métiers vous intéresse, n'hésitez pas à vous inscrire en ligne sur le site Partnaire.be afin de voir toutes les offres d'emplois de ce secteur.
Les profils requis
Le secteur du transport et de la logistique est un secteur international, il est donc préférable, notamment pour le secteur transport de parler au moins une langue étrangère et spécialisée au domaine d’activité dans lequel on souhaite travailler.
Une personne qui souhaite travailler dans ce secteur doit être rigoureuse, réactive et autonome.
Pour les salariés du secteur transport, ils doivent être mobiles car ils sont susceptibles de faire de longs trajets et de s’absenter plusieurs jours.