Les métiers du transport et de la logistique
Les différentes branches d’activités
Le transport
Il est composé du :
- Transport routier : c’est le secteur principal du transport. C’est tout simplement le fait de transporter de la marchandise par voie routière ;
- Transport aérien : c’est le même principe que le transport routier mais par voie aérienne.
Les principaux métiers du transport
- Conducteur poids lourd (H/F)
Le conducteur poids lourd transporte des containers de marchandises : il va charger son camion et se rend directement chez le client ou sur une plateforme dans laquelle il pourra décharger son camion. Il peut conduire un camion allant jusqu’à 3,5 tonnes et son activité varie en fonction du type de marchandises qu’il transporte, de la distance qu’il doit parcourir pour effectuer sa livraison et du type de camion qu’il a entre les mains.
- Conducteur de transports en commun (H/F)
Le conducteur de transport en commun transporte des personnes dans un véhicule autorisant neuf personnes et plus y compris le chauffeur. La conduite de transport en commun ouvre à un éventail de missions selon le véhicule : conducteur de car, chauffeur de ligne, conducteur d’autobus, conducteur de transport en commun sur route, et transporteur scolaire.
Il est chargé d'effectuer des livraisons en temps et en heure auprès de clients particuliers ou professionnels. Il livre ses clients et recueille leur signature sur le bon de livraison.
Son métier consiste à assurer le transfert et l’approvisionnement de biens caractérisés comme étant précieux et de natures variées. Ce métier peut parfois mettre la personne en situation dangereuse car les marchandises transportées peuvent attirer la convoitise.
La logistique
La logistique rassemble tous les métiers qui vont assurer la livraison de marchandise. Cela signifie : les processus administratifs, les processus organisationnels et de la gestion de marchandises. Tout cela, en veillant à ce que les commandes soient livrées en temps et en heure, en quantité souhaitée par le client et avec un prix concurrentiel.
Les principaux métiers de la logistique
Il assure la manutention de tous types de produits et matériaux. Cela peut être des stocks de matières premières, de produits finis ou semi-finis, de biens de consommation, etc. À la réception des marchandises, il décharge le camion, ou autres engins de transport, sur le quai de déchargement, il vérifie les articles, leur quantité, il signale les anomalies et les erreurs, et il enregistre les informations nécessaires à la gestion de l’entrepôt sur un ordinateur.
Il est chargé de la manutention des marchandises stockées dans le dépôt d’une entreprise. Il déplace, porte et emballe les produits grâce à des engins non motorisés : diables, rolls, palans, sangles, etc.
- Préparateur de commandes (H/F)
Il prépare les produits destinés à être livrés à un client et stockés au sein d’un entrepôt de l’entreprise. Le préparateur de commandes doit suivre les indications du bon de commande émis par le service commercial destiné à un client. Il rassemble les produits et les conditionne dans un conteneur spécifique (colis, carton, palette, etc.).
Il assure la manutention et l’entreposage des marchandises au sein d’un entrepôt. Il prépare les marchandises afin de les expédier et de les livrer dans les différents magasins.
→ Si un des ces métiers vous correspond, inscrivez vous dès maintenant sur notre site Partnaire.be pour ne passer à coté d’aucune offre de ce genre.