Tout savoir sur le secteur de l’industrie
Le secteur industriel belge peut être comparé à une machine complexe : il importe des matières premières et des produits semi-finis, qui sont ensuite ré-exportés une fois traités.
Ce secteur regroupe différentes branches de métiers :
- l’installation et de la maintenance ;
- la production ;
- l’agriculture ;
- l’aéronautique ;
- l’automobile ;
- la métallurgie et de la sidérurgie.
Les métiers du secteur de l’industrie
Installation et maintenance
- Technicien de maintenance (H/F)
C’est lui qui entretient les machines dont il est responsable au sein d’une entreprise industrielle. Il est également en charge de l’installation de nouvelles machines, du contrôle technique et de l’entretien de ces dernières.
- Électricien industriel (H/F)
C’est lui qui assure toute l’installation, la maintenance et l’entretien des équipements électriques de son entreprise.
Production
Il répare la carrosserie de toutes sortes de véhicules et il réalise un diagnostic des éléments endommagés à changer et se charge de leurs réparations.
- Conducteur de ligne (H/F)
Il est en charge d’une ou plusieurs ligne(s) de production au sein d’une entreprise industrielle. Le conducteur de ligne s’assure du bon fonctionnement et de la conformité des produits finaux.
Agriculture
Son rôle est d’entretenir les espaces verts que le paysagiste a conçus.
Le garde chasse s’occupe de veiller à la protection du patrimoine naturel. Il a avant tout un rôle de prévention et de sensibilisation auprès de la population et peut, dans certains cas, sanctionner si besoin.
Aéronautique
- Mécanicien aéronautique (H/F)
Ce métier couvre différentes activités. Son rôle principal est de prévenir toutes sortes de pannes ou d’anomalies avant et après un vol. Il intervient sur la structure de l’avion, l’électricité, les moteurs, etc.
- Chaudronnier aéronautique (H/F)
Il fait parti des acteurs majeurs de la création d’aéronef. C’est la conception de moyens de transports capables de s’élever en altitude. Il intervient dans la fabrication des pièces en métal qui composent la structure.
Automobile
- Dessinateur industriel (H/F)
Il réalise des dessins et des croquis qu’il compose avec des couleurs et des formes en perspectives. Dans l’industrie, ce sont des dessins qui nécessitent une précision extrême et qui doivent respecter toutes sortes de cotes.
Métallurgie/Sidérurgie
Après avoir pris connaissance des plans de l'ouvrage à exécuter, le chaudronnier établit le « développé » du volume à obtenir (la représentation plane d'un cube, par exemple). Il prévoit également la quantité de matière à utiliser et choisit ses outillages. Une fois toutes les pièces fabriquées, il réalise leur assemblage provisoire, à l'aide de points de soudure. Il corrige les défauts constatés. Il procède alors à l'assemblage définitif des éléments puis participe aux opérations de contrôle qualité.
La liste des métiers de l'industrie n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce domaine !
Les profils
Il y a des qualités communes à tous les métiers de l’industrie.
Vous devez être créatif. Aussi, afin d’intégrer ce secteur, vous devez disposer d’un savoir-faire notamment dans les compétences de gestion et de négociation.
Enfin, il faut que vous soyez de nature manuelle.
→ Ce secteur vous intéresse ? Découvrez toutes nos offres d’emplois dans l’industrie sur le site Partnaire.be
Les chiffres clés du secteur industry
En 2013, 21% de la population active était embauchée dans le secteur de l'industrie en Belgique.
Peuplée d'environ 350 habitants/km2, la Belgique se trouve au centre de l'une des régions les plus industrialisées du monde.