La sensibilisation au handicap des salariés
Il est difficile pour les agences d’emploi de recevoir des personnes en situation de handicap. Ce sont des entretiens qui nécessitent plus de temps, plus d’écoute et surtout, des connaissances spécifiques en matière de handicap.
Toutefois, certaines agences Partnaire sont certifiées handi-accueillantes et sont prêtes à recevoir des travailleurs en situation de handicap.
Le Groupe Partnaire a mis en place des formations de sensibilisation des équipes permanentes afin qu’elles puissent mieux appréhender la notion de handicap et permettre d’assurer un bon accueil ainsi qu’une bonne intégration.
Les objectifs d’une bonne sensibilisation des équipes permanentes
Le but de ce type de formation est avant tout de sensibiliser les salariés permanents au handicap en général et aux différentes formes de handicap.
Il faut réussir à lever les préjugés et les freins autour du handicap, faire évoluer les regards sur les travailleurs en situation de handicap. Aussi, à la suite de cette formation, l’objectif est de favoriser l’intégration des personnes handicapées dans les entreprises et de ce fait, améliorer la communication et les comportements face à ce sujet sensible.
Dans ce type de formation, le but étant de
- Définir ce qu’est le handicap afin de mieux l’appréhender ;
- Connaître le cadre législatif, la réglementation propre aux travailleurs en situation de handicap ; et
- Pouvoir accueillir des personnes en situation de handicap dans les agences en toute sérénité et bienveillance.
Ce qu’il faut retenir de ce type de formation
Il ne faut pas oublier qu’avant toute chose, l’importance, ce sont les relations humaines.
Dans le cas où une personne en situation de handicap se rend en agence d’emploi dans le but de trouver du travail, il ne faut pas négliger la communication verbale et la communication non-verbale.
Ce n’est pas parce que vous êtes face à une personne handicapée que vous devez perdre vos moyens et craindre d’employer certains termes.
Vous devez avoir à une posture naturelle, être à l’écoute, trouver le juste milieu d’empathie sans trop en faire.
Il faut se sentir libérer de la parole et rester attentif à ne pas manquer de respect à la personne en face de vous.
Votre rôle nécessite un certain savoir-faire mais surtout, du savoir-être.
L’assessment center du Groupe Partnaire
Dans le but de faciliter l’accès à l’emploi des travailleurs handicapés et de faciliter le travail dans les agences d’emploi, le Groupe Partnaire a décidé d’ouvrir un assessment center qui fait le lien entre les agences d’emploi et les travailleurs handicapés.
C’est un centre d’évaluation des compétences qui est spécialisé dans l’accompagnement des demandeurs d’emploi handicapés.
Les personnes en situation de handicap prennent rendez-vous avec la chargée de mission handicap du Groupe, Mme Corinne Turra – Le Strat.
Ensemble, ils évaluent les compétences du travailleur handicapé et voient les possibilités qui s’offrent en termes d’emploi.
La chargée de mission handicap met en parallèle les profils des candidats, leurs compétences sur des offres d’emploi en agence. Elle fait le diagnostic des aménagements de postes pour chaque candidat.
Pour conclure, l’assessment center informe et accompagne dans la recherche d’emploi.