Comme tous les recrutements, celui d’une personne en situation de handicap se déroule de la même façon, à quelques détails près…
Les compétences avant tout !
A l’égal de n’importe quel recrutement, le recrutement d’une personne en situation de handicap est avant tout basé sur les compétences, le savoir-faire, les diplômes, etc.
En tant qu’employeur, il est normal de se demander si les expériences professionnelles sont pertinentes avec le poste sur lequel la personne postule. Aussi, il faut savoir qu’en général, tous les postes peuvent être aménagés pour faciliter l’accès aux personnes handicapées. Ces aménagements pourront également servir à d’autres salariés et accroître la productivité.
Plusieurs façons de vous renseigner sur le recrutement des travailleurs handicapés…
Les sites internet
Internet est de plus en plus utilisé pour les recrutements, notamment par les personnes en situation de handicap.
Plusieurs sites et applications proposent ce type de service : consulter des CV et diffuser des offres d’emploi.
Ne pas se focaliser sur les diplômes
Lorsque vous postez une offre sur un site d’emploi, insistez plus sur la recherche de savoir-faire et de compétences acquises plutôt que sur les diplômes.
Faire appel à des agences d’emploi
En effet, le sujet des travailleurs handicapés touche de plus en plus les agences d’emploi temporaire. Elles constituent un bon intermédiaire entre les entreprises et les demandeurs d’emploi.