Conseils pour rédiger une lettre de motivation !
Nos conseils pour rédiger une excellente lettre de motivation
La lettre de motivation donne du fil à retordre à de nombreux candidats. En effet, elle nécessite un effort supplémentaire au CV car elle doit être adaptée à chaque offre d’emploi pour à laquelle vous postulez.
Découvrez nos conseils pour une lettre de motivation réussie :
Soignez la forme de votre écrit
Dans la rédaction de votre lettre de motivation il va falloir que vous soyez attentif à la forme de votre lettre. En effet, un contenu bien rédigé et formaté facilitera la lecture et permettra à votre recruteur de se concentrer sur le contenu de votre lettre. Il est conseillé de produire une lettre de 3 ou 4 paragraphes. Une lettre brève et concise sera plus facilement lue qu'une lettre trop longue et dont le nombre d'informations perd le lecteur. Limitez vous donc à une page maximum.
Pour la rédaction de cette lettre, il est généralement conseillé de la structurer de la manière suivante :
Introduction
Dans cette partie, vous devez mentionner vos capacités pour le poste auquel vous postulez. En effet, rappeler brièvement le poste et la raison pour laquelle vous envoyez votre candidature va permettre au recruteur de comprendre et de situer votre démarche.
Corps de texte
Cette partie doit comporter des détails sur vos compétences, vos expériences et votre éducation. Ainsi, vous démontrez que vous êtes le candidat idéal pour le poste proposé. Il va être nécessaire que vous fassiez des recherches sur l'entreprise, ses spécificités... Ainsi votre recruteur se rendra compte que vous êtes intéressé par la société et que vous avez pris le temps de vous renseigner à son sujet.
Conclusion
Clôturez votre écrit en remerciant le lecteur de son attention et en manifestant votre intérêt pour un entretien.
Adaptez vos compétences à la description du poste
Lors de la rédaction de votre lettre de motivation, il va être important de faire un lien avec les compétences mentionnées dans votre CV. Pour cela, choisissez au moins 3 de vos qualités évoquées dans votre CV et renseignez les dans votre lettre. Il est toujours préférable de quantifier ces éléments afin que ce soit plus concret pour le recruteur. Cela aura comme objectif d'attirer l'attention sur vos capacités professionnelles.
Ne pas trop en faire
La lettre de motivation n'est pas un écrit faisant l'éloge d'un parcours ou d'une personnalité.
Allez droit au but, c'est à dire, limitez vous aux faits qui concerne vos compétences, vos expériences professionnelles mais n'essayez pas de passer pour une personne arrogante.
La lettre doit refléter votre personnalité et votre professionnalisme, soyez simple et restez vous-même. Il n'est pas nécessaire de vous inventer des qualités ou même de laisser entendre que vous auriez plus d'expérience que vous n'en en avez réellement.
Une orthographe et une grammaire parfaites
La pire chose qui pourrait arriver, serait que votre recruteur tombe dès la première phrase sur une faute d'orthographe ou de frappe. Cette erreur d'inattention, peut tout de suite décrédibiliser votre candidature ou pire encore la mettre directement de côté. Faites relire votre lettre par une ou deux personnes de votre entourage afin d'éviter cette erreur.
Enfin pour une bonne lettre de motivation, passez par une relecture espacée dans le temps. Laissez vous donc le temps de l'écrire, puis d'y revenir plus tard pour que votre attention soit optimale.
Personnalisez votre lettre
Si vous connaissez le nom de la personne qui lira votre lettre, privilégiez la personnalisation : "Bonjour Monsieur/Madame + nom". En effet, c'est tout de suite plus personnel qu'un "Chère Madame, cher Monsieur.."
Cependant, il est possible que vous ne connaissiez pas le nom de votre lecteur, dans ce cas, il est toujours mieux de s'adresser à la personne avec la seconde option décrite ci-dessus, que d'essayer de trouver un nom de famille et de se tromper.
Exportez votre lettre en un fichier PDF
Chaque ordinateur est capable d'ouvrir un fichier PDF, sans devoir le convertir. Cela permet aussi au recruteur de se concentrer sur le fond de votre lettre et non sur l'aspect technique.
Vous disposez désormais de toutes les astuces pour rédiger une lettre de motivation efficace et percutante. A vous de jouer !