www.partnaire.be Nos conseils Le secteur industry Le secteur de l’industrie nucléaire

Le secteur de l’industrie nucléaire

industrie nucléaire

 

Tout savoir sur le secteur de l’industrie nucléaire

La Belgique continue à jouer un rôle précurseur, notamment dans le domaine du démantèlement, et plusieurs entreprises belges disposent d’un savoir-faire reconnu internationalement.

 

 

Les métiers à exercer

  • Géologue (H/F) : son travail consiste à rechercher des gisements d’uranium (matière première du combustible nucléaire) exploitables. Cela passe par le forage, les mesures à l’aide de sondes, l’échantillonnage pour améliorer le ciblage.
  • Ingénieur de sûreté (H/F) : Il vérifie que l’utilisation du réacteur nucléaire est effectuée en conformité aux règles qui ont été fixées par l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). Il se charge de faire les analyses des événements qui sont liés à l’exploitation du réacteur.   
  • Logisticien nucléaire (H/F) : il s’occupe de la préparation logistique du chantier sur lequel il intervient. Son rôle est de réduire les risques radiologiques sur les chantiers, il met donc en place des mesures de sécurité strictes.  

 

 

Les profils requis pour travailler dans l’industrie du nucléaire

Pour travailler dans le secteur de l’industrie nucléaire, il faut être disponible afin de se déplacer sur tout le territoire. Aussi il faut être rigoureux dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Il faut connaître son domaine d’activité sur le bout des doigts car tu n’auras pas le droit à l’erreur.

 

 

Les chiffres clés

L'énergie nucléaire est une science relativement jeune, où la Belgique est pourtant déjà pionnière depuis 50 ans.

En 2018, en Belgique, la production d'électricité provenait à 38,1 % du nucléaire.

 

Offres en rapport avec cet article

Autres pages de conseils sur :
Le secteur industry