Tout ce qu’il faut savoir sur le secteur du secrétariat et de l’assistanat
Le secteur du secrétariat et de l’assistanat
Le secrétariat et l’assistanat sont deux branches complémentaires et nécessaires au bon fonctionnement d’une organisation. Ce sont des professions indispensables qui font figures de piliers au sein d’une entreprise.
C’est un secteur dynamique qui propose autant de contrats de travail temporaire que de recrutements en CDD ou CDI.
Les particularités de ce secteur d’activités
Pour le secteur du secrétariat et de l’assistanat, la demande de recrutement est importante, on observe même une hausse de salaire et pourtant, les salariés qualifiés se font rares.
Les différentes branches de métiers
Chaque entreprise dispose de sa spécialité et recherche des profils en fonction de celle-ci.
Par exemple, le secteur de la banque et de l’assurance va rechercher des profils d’assistant de direction (H/F) ou encore des profils d’assistant commercial (H/F).
Afin de travailler dans ce secteur, la polyvalence est le mot d’ordre, les métiers sont très variés et ils évoluent en fonction des besoins de l’entreprise :
- Adjoint administratif (H/F)
Il est chargé d’effectuer des tâches administratives. Il accueille et informe le public. Il pratique des activités de secrétariat et de comptabilité.
- Agent de recouvrement (H/F)
C’est lui qui met tout en place pour qu’un créancier perçoive le recouvrement d’un montant impayé. Il va tout mettre en œuvre afin de clôturer le dossier. Il peut prendre contact avec les personnes et tenter de les inciter à régler leur dette.
- Secrétaire de direction (H/F)
C’est le collaborateur direct d’un membre de la direction d’une organisation. Il assiste son supérieur dans la gestion administrative et l’organisation de l’entreprise.
- Assistant de gestion (H/F)
Il garantit le bon fonctionnement de l’entreprise dans laquelle il travaille. Il conseille son supérieur dans tous les domaines liés à la vie de l’entreprise. Sa mission est au centre d’un assistant de direction et d’un assistant comptable.
Il accueille, répond aux demandes des clients et les oriente à l’intérieur de son organisation.
→ Il existe encore tant d’autres métiers dans le secteur tertiaire. Si vous pensez avoir les compétences requises afin de postuler pour l’un de ces postes, n’hésitez pas à créer votre compte Partnaire en ligne !
Les profils requis
Comme vous l'avez compris, vous devez être multi-tâches afin d’être performant dans ce secteur. Il est préférable que vous soyez spécialisé dans un domaine en particulier (luxe, juridique etc.).
Le fait de parler anglais est une plus-value pour les employeurs, vous aurez plus de chances d’être recruté.
Il faut être à l’aise avec l’utilisation de différents outils numériques. Enfin, vous devez être adaptable et autonome sur vos missions.