Les métiers du secteur retail
Le secteur retail est aussi appelé commerce de détail et correspond aux produits vendus par une entreprise dans l'état où il a été acheté, directement aux consommateurs. Ce secteur correspond à tous les métiers au contact direct avec les clients, et entre autre, les métiers qui permettent la vente des produits dans le réseau de distribution des entreprises et maisons, directement en magasins.
Les métiers
Au sein du secteur retail, il existe une multitude de métiers, en voici quelques uns :
- Réassortisseur rayon épicerie
Le réassortisseur rayon épicerie réalise la mise en rayon (installation, balisage, étiquetage, etc) de produits d'épicerie hors frais sur une surface de vente selon la réglementation du commerce, les objectifs commerciaux de l'entreprise et les règles d'hygiène et de sécurité.
L'emballeur alimentaire aussi appelé agent de conditionnement est un spécialiste du conditionnement et de l'étiquetage de denrées alimentaires.
Le vendeur comptoir est un vendeur spécialisé dans les produits techniques à très forte valeur ajoutée. Il est en charge de l'achat et de la vente des produits et il se doit donc de connaître sur le bout des doigts toutes les caractéristiques de la marchandise qu'il propose. Ses principales missions consistent à être en charge de l'accueil des clients au comptoir du point de vente, d'assurer la vente des produits en mettant en valeur leurs aspects techniques tout en informant les clients dans le cadre du service après vente, etc.
Le caissier est chargé de réceptionner les produits qu'un client souhaite acheter, de les enregistrer et d'indiquer le montant total de l'achat au consommateur. Aussi, il est chargé de réceptionner la somme correspondant aux achats soit en espèces, en chèque ou en carte de crédit. Il rend la monnaie et remet un ticket de caisse au client. Parfois, il remplit lui-même les sacs des clients. Le caissier travaille seul dans un petit magasin et par équipe dans les grandes surfaces.
-> La liste des métiers n'est pas exhaustive, il existe de nombreux autres métiers dans ce secteur, tu peux les retrouver ici : Offres secteur retail
Les qualités requises
Peu importe le niveau hiérarchique que vous avez, dans le secteur retail il est nécessaire d'avoir un bon sens relationnel, être à l'écoute et diplomate. Pour certains métiers comme le vendeur comptoir, il va falloir que le collaborateur dispose de connaissances techniques des produits qu'il vend et de disposer d'un excellent relationnel face à la clientèle.